Sur un tableau animalier le premier réflexe est d’essayer de rendre les couleurs naturelles de l’animal.  (Ceci peut s’appliquer de la même façon à un paysage…). C’est en tout cas pour moi une première option, c’est ce qu’on m’avait appris quand j’étais jeune…

Passer de cette vision à une liberté sur ces couleurs, c’est le chemin que j’ai parcouru pour un tableau d’une tête de lion.

La première version que j’ai réalisée cet été avait des  couleurs « réalistes » et était peinte à l’huile classique (sans médium) et beaucoup au pinceau éventail pour rendre l’aspect de la fourrure. Mon attirance pour d’autres couleurs se retrouve plus sur le fond. Ce lion me plait et il fait partie de ma galerie.

Juste après cette peinture, mon fils est parti à Zanzibar et m’a ramené, très fier, un tableau acheté sur place : il s’agit d’un lion traité entièrement avec des couleurs vives rompant avec la réalité, ce qui n’empêche pas ce félin d’avoir une expression et de raconter une histoire. Ce tableau me plait beaucoup et il a trouvé sa place chez moi. Il s’agit d’un tableau à l’acrylique  peint rapidement en aplat. C’est le cas de beaucoup de tableaux peints sur place afin d’obtenir des prix abordables  pour les « touristes », ces réalisations n’en sont pas pour autant moins spectaculaires !

Ceci m’a conforté dans le fait de pouvoir traiter un animal mais avec des couleurs imaginées (ce que je fais tout le temps pour les paysages ou pour les peintures abstraites). J’ai donc voulu appliquer ce principe mais avec mes techniques :

  • huile avec médium pour glacis, pour les mélanges et la luminosité des couleurs;
  • Traitement aux pinceaux classiques, aux pinceaux éventails pour le rendu de la fourrure;
  • très peu de couleurs différentes au départ, un pinceau pour chacune des couleurs : les teintes étant obtenues par les mélanges directement sur la toile.

Le résultat est pour moi une réussite : les  couleurs vives et imaginées n’empêchent pas le tableau de vivre au contraire !

Pour moi ce lion est tout aussi vivant que le premier : et pour vous ?

En tout cas il y aura d’autres peintures de ce style dans mes tableaux !