Au cours de mes promenades sur internet ou de mes promenades « artistiques »  j’ai découvert des livres sur l’aquarelle qui m’ont interpellée.

Entre autres : « le Zen de la peinture créative »  de Jeanne Carbonetti, « peindre pour s’apaiser » de Jean Haines.

Ces livres m’ont appris le « lâcher prise » en peinture. Le droit de peindre comme on l’entend (je devrais dire comme on le sent) peindre pour des couleurs, pour des harmonies… ou pour une harmonie, relier l’harmonie interne et la peinture….

 

En flânant dans un rayon aquarelle,  j’ai découvert et acheté le livre de Béatrice Morel : «  l’eau virtuose ».  A cette époque je commençais (attirée déjà par les 2 autres livres cités)  à rechercher des techniques mouillé sur mouillé mais je ne l’utilisais pas encore énormément. Ce qu’elle faisait et ses descriptions du travail de l’eau m’ont passionné.

J’ai voulu prolonger cette rencontre par un stage et ceci est devenu une histoire. Béatrice a accepté de venir faire un stage à Auxerre (pour une dizaine de participants). J’ai ensuite intégré un atelier à Maison Lafitte avec elle pour pouvoir continuer. Ces méthodes me donnaient la possibilité d’utiliser et de mélanger les couleurs comme je l’entendais.

N’étant plus sur Paris il m’a été difficile de continuer avec Béatrice et j’ai intégré un atelier avec Muriel Mougeolle qui me permet de continuer de progresser.

Un livre « Aquarelle la lumière de l’eau » d’Ewa Karpinska  m’interpelle aussi : il explique clairement les résultats de chaque geste, chaque état de la peinture sur chaque état du papier. Une source inépuisable pour avancer et pour m’aider à l’atelier que je commence à animer en aquarelle mouillé sur mouillé.

Si vous avez lu ces livres (ou d’autres sur l’aquarelle) : donnez-moi votre avis !

Voici quelques-unes de mes réalisations en aquarelle mouillé sur mouillé qui rejoignent ma démarche de peintre coloriste.