presentation qui suis je

Les sourires de la vie

Petite fille, en voiture « pour la ville » avec mon père, nous voici
traversant en Ardèche de magnifiques paysages d’automnes.

Mon père m’invite à admirer ce qu’il appelle « les sourires de la vie » et m’explique combien ils peuvent nous aider dans la vie. Aucune réaction de ma part! Je m’obstine à ne pas lever la tête (du moins de manière visible).

 Nous voici un peu plus tard, arrivés à Valence où une voiture devant nous n’arrive plus à démarrer. Mon père sort immédiatement pour les aider  à pousser le véhicule, puis revient au volant.

Je l’accueille par un « c’est ça les sourires de la vie »

Il comprend par cette phrase que j’ai suivi son cheminement pendant le voyage… 

 

 Musique ou peinture ?

Ces « sourires de la vie » sont restés présents pour moi dans mon parcours artistique tant en peinture qu’en musique.

Ces deux « disciplines » ont accompagné simultanément ma jeunesse : des cours en école d’art d’une part, la pratique du chant, de la flute baroque, des percussions d’autre part.

Mes études scientifiques m’ont amenée à une spécialisation informatique pour une recherche sur la synthèse des sons par ordinateur et déjà avec des liaisons entre sons et couleurs.

Ma carrière m’a ensuite permis de travailler en robotique sur la synthèse d’image (simulation de robot) puis à la construction d’un logiciel de palette graphique et de dessin animé en lien avec des studios de création artistique.

Ceci m’a amené à une connaissance fine des couleurs.

 

 la fusion des couleurs

Mon besoin d’une reprise de la peinture est venu récemment du projet d’illustrer à l’aquarelle un recueil d’histoires de berger laissées par mon père.

A l’aquarelle, j’en suis en arrivée ensuite à peindre en mouillé sur mouillé, technique qui me permet de jouer avec les couleurs, les regarder se mélanger, se fondre entre elle et dans l’eau jusqu’à obtenir  la naissance de couleurs, de textures différentes : d’une création.

J’ai repris à l’école d’art les techniques de base pour ensuite passer à la peinture à l’huile, tout d’abord « classique » puis avec glacis, aux pinceaux et maintenant aussi aux couteaux.

Ma démarche est toujours la même : le jeu avec les couleurs, que ce soit à l’aquarelle ou à l’huile, pour rechercher une fusion donnant naissance à quelque chose d’entièrement nouveau.

Cet amour immodéré des couleurs est une façon pour moi de rester émerveillée, de traduire « les sourires de la vie »