Pour moi, un des grands plaisirs de l’aquarelle est le travail de l’eau : elle travaille pour nous, elle permet les mélanges, les retraits : elle est créatrice autant que l’artiste. Le jeu est finalement de la suivre et de profiter de ce qu’elle nous offre. Là où les problèmes commencent c’est quand, involontairement j’essaie de la contrer, taches, traces me trahissent immédiatement. Il faut alors s’en refaire une alliée et la suivre dans ses méandres. J’apprends ces technique avec  les cours de Beatrice Morel , elle travaille en aquarelle mouillé sur mouillé et a une très grande maitrise de ce jeu avec l’eau (en aquarelle mouillé sur mouillé).
Par contre un des avantages de l’huile est de pouvoir revenir et revenir et encore revenir sur une toile, ce qui est exclu à l’aquarelle. Je peins à l’huile depuis quelques années, j’en apprécie la malléabilité, les possibilités de jouer aussi sur l’épaisseur (j’utilise beaucoup de peinture…). Mais, depuis le début, la transparence, le jeu des mélanges qui existent à l’aquarelle me manque.
J’ai un jour décidé d’essayer d’ajouter un médium pour glacis puisqu’il est dit qu’il augmente l’éclat des couleurs. Me voilà à l’œuvre et, heureuse surprise, le médium me permet des mélanges de couleurs plus fluides. Je me lance dans des jeux de couleurs sur du contreplaqué, heureuse de trouver toute une palette de couleurs. Le lendemain je regarde pour savoir sur quoi intervenir : mauvaise surprise les couleurs, plus liquides, ont coulées et je retrouve mes couleurs en flaque en bas de ma toile !
Je récidive en travaillant à plat et en laissant sécher la toile dans cette même position…
Depuis j’ai appris à maitriser cette technique qui me permet d’avoir des mélanges et des couleurs très brillantes. Par contre elle est plus exigeante : on retrouve un peu des spécificités de l’aquarelle, pas seulement sur la pureté des couleurs, mais aussi sur la difficulté de retravailler dessus sans perdre cette pureté.
Mes solutions, sur lesquelles je reviendrai, travailler au départ avec très peu de couleurs, réserver un pinceau pour chaque couleur, anticiper les mélanges avant même de toucher la toile, et bien sûr : laisser sécher à plat!