Vous connaissez mon parcours (scientifique et artistique),  donc vous ne devriez pas être surpris  par le sujet d’aujourd’hui : les liens entre couleurs et sons.

Le premier lien vient du fait que les deux sont basés sur des ondes : captées par nos oreilles pour les sons et par nos yeux pour les couleurs.

La « hauteur » d’un son est basée sur la fréquence (nombre de répétitions de la même onde en une seconde). Le passage d’une octave à la suivante correspond au doublement de cette fréquence : La fréquence de référence est de 440 Hertz pour la note la et donc de 880 Hertz pour le la à l’octave. Il en découle une décomposition des fréquences pour les tons et les demi-tons d’une gamme : c’est le système de la gamme tempérée.

Les couleurs : elles correspondent aussi à des ondes : un rayonnement électromagnétique capté par nos yeux.

Les couleurs que nous voyons sont comprises entre l’ultraviolet et le rouge dont les fréquences vont de 400 Téra hertz (soit 1000 milliards d’hertz) à 800 Téra hertz.

Si nous faisons une liaison entre les fréquences des couleurs et des sons (avec un rapport de 1 téra entre les deux) nous trouvons un espace du simple au double (environ de 400 à 800) : donc d’une octave pour répartir les couleurs !

Comparons les fréquences pour les deux :

couleur Fréquence en THz Note Fréquence en Hz
rouge 405 à 480 la 440
orange 480 à 510 si 494
jaune 510 à 530 do 523
vert 530 à 580 Do # 554
Cyan 580 à 600 587
Bleu 600 à 670 Mi 659
indigo 670 à 700 Fa 698
violet 700 à 790 Sol 783

 

Ceci donne l’intervalle d’une octave pour la répartition des couleurs du spectre.

Dans le système de couleurs utilisé en peinture il y a trois couleurs primaires : rouge, jaune et bleu qui, dans notre tableau correspondraient à La, Do et Mi.

Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui mais pour le son les décompositions ne s’arrêtent pas là.

Un son n’est pas formé d’une seule fréquence et il faut aussi songer à l’attaque et la fin d’un son (ou d’une note) qui lui donne sa forme.

Ne retrouve-t-on pas là les couleurs et les formes d’une peinture ?

Je développerai ceci dans un prochain article.